Attachons-nous plus particulèrement à l'univers d'Akira Toriyama et de ses oeuvres.
L'aspect humoristique
C'est bien sûr la première idée qui nous vient à l'esprit. On retrouve de manière récurrente, dans les mangas de Toriyama, un humour qui lui est propre. Il est vrai qu'à l'origine, il était plus illustrateur que manga-ka, ce qui explique ce parti pris pour l'ironie et la dérision.

Dès son premier manga
Wonder Island, on trouve un comique assez lourd, mal dosé. Mais c'est surtout dans
Dr Slump que l'humour est le plus prononcé ; ce manga est un pur concentré de scatologie, de dérision, d'illogisme, d'immoralité, et surtout de caricatures (Star Trek, Rahan, Ultraman, Cendrillon...) à mourir de rire. Il n'a vraiment pas volé son succès !
C'est pour cela que les fans de
Dragon Ball Z ne doivent pas stéréotyper l'aspect "je suis un gentil et j'aime pas les méchants" avec les mangas de Toriyama. C'est surtout le côté un peu "comique" qui est présent, et cela dans toutes ses oeuvres. C'est bien simple : vous ne trouverez aucun manga de Toriyama qui se prenne au sérieux du début à la fin. A chaque fois, les héros sont super forts, ce qui n'est pas très crédible, et puis il y a toujours un moment, même dans une histoire sérieuse géniale et tout, où le héros s'arrête pour pisser un coup, ou un truc de ce genre. On trouve aussi quelques passages de tuerie qui pissent bien le sang. Cela peut paraître surprenant pour le lecteur, voire déstabilisant, mais c'est le but ! Tout est une question de surprise, d'inattendu, car c'est le propre de l'humoriste d'innover pour ne pas sécher.
Les repères spatio-temporels
On remarque une chose concernant les mangas de Toriyama, c'est qu'ils se passent (presque) tous dans le même monde. Une Terre aux continents partiellement modifiés qui, du fait de la théorie de la dérive des continents et de la techtonique des plaques, nous laissent imaginer notre monde des millions d'années après (ou avant) nous.
Plus surprenant encore : les personnages de différents mangas se cotoient. Ainsi, Pola & Roid rencontrent le roi Niko Chan de Dr Slump, et ils participent au marathon du village pingouin. C'est aussi dans Dr Slump que des personnages comme Kanta de Today's Highlight Island, P-man de Wonder Island et l'inspecteur Tomato apparaissent, le temps d'une case. (Cherchez bien, c'est dans le volume 1) Un exemple plus connu est celui de Sangoku qui passe quelques temps avec Aralé et Senbeï au village pingouin dans Dragon Ball. Chaque manga n'est donc pas vraiment indépendant.
Un autre point commun entre tous les mangas de Toriyama, c'est qu'ils se passent loin de la ville, dans la campagne la plus profonde et la plus calme. Cela se comprend par les origines de l'auteur qui vit depuis toujours dans l'arrière-pays Japonais...
Le style graphique
Plutôt pauvre au tout début, le style graphique de Toriyama a beaucoup évolué au fil du temps ; on peut même dire qu'il s'est profondément transformé.

De 1978 à 1988, son style est plutôt rond, comme on le voit dans
Wonder Island,
Dr Slump et les premiers volumes de
Dragon Ball. Ce style est de loin mon préféré, car il rend les personnages moins agressifs, plus sympathiques. Il correspond bien aux débuts du manga-ka qui privilégiait la caricature. Un dessin rond laisse tomber les émotions pour mettre en valeur le risible. Ce style graphique colle parfaitement à
Dr Slump où l'humour est omniprésent. Dans
Dragon Ball, il rend le scénario tout guilleret. Globalement, ce style fonctionne bien avec l'humour de Toriyama.

A partir de 1988, c'est le tournant radical. Progressivement, le style pert ces arrondis, le dessin devient beaucoup plus anguleux et droit. Il répond aux besoins de Toriyama pour rendre les phases de combat dans
Dragon Ball plus réalistes. Toriyama lui même nous dit qu'il aurait très bien pu dessiner
Dragon Ball à la manière de
Dr Slump, mais que le dessin n'aurait pas collé à l'histoire. Un dessin aux contours précis et anguleux s'impose. Il exprime les sentiments à la perfection. Seul problème, il ne s'allie pas vraiment avec l'humour. La nouvelle série
Dr Slump de 1992 est en effet radicalement différente, et le changement de style force Toriyama a inventer de nouveaux persos !
Aujourd'hui, Toriyama tente de concilier les 2 styles. On trouve d'un côté des mangas comme
Cowa ! ou
Neko Majin, qui sont dessinés de manière plus arrondie et très bien accueillis par le public, et d'un autre
Kajika et
Sand Land, plus anguleux et donc rendus avec plus de précision, tout autant appréciés.
Tezuka : inspiration ? influence ? prédécesseur ?
C'est une bonne question. On peut dire que le dessin et le scénario des histoires de Toriyama ont été largement influencés par Osamu Tezuka et son manga phare Astro Boy. Certains prétendent allègrement qu'Akira Toriyama se révèle être le successeur de Tezuka. Je dirais : partiellement. C'est sûr que son style rond des débuts ressemble à celui de Tezuka, et qu'Aralé est la semblable d'Astro. On pense notamment à la fameuse blague "Iron Aralé". Cependant, l'univers des 2 manga-kas diffère énormément : avec Tezuka, on est dans l'aventure et l'émotion à la manière des BD belges, et avec Toriyama, tout ce site web vous montre qu'on est dans le dérisoire et le fantastique.
Et puis, par respect pour Tezuka, qui est considéré de nous tous comme Le Créateur, celui qui est à l'origine de l'histoire du manga, il n'est pas honnête de lui attribuer un quelconque successeur.
Une chose est sure, c'est que les mangas de Tezuka ont influencé Akira Toriyama dans sa jeunesse, et lui ont apporté de l'inspiration pour ses oeuvres, au même titre que Godzilla et Ultraman, mais seulement en guise de base ou (parfois) pour des besoins anecdotiques. Toriyama a fait ses preuves depuis et il est lui même en état d'influencer les jeunes manga-kas aujourd'hui !