Kennosuke le petit samouraï
1987 "Ne me dis pas que je dois lui offrir un kimono..."

Contexte
Manga publié dans Shônen Jump #38 en 1987, une quinzaine de pages. Il s'agit encore d'une histoire qui focalise sur les arts martiaux et leurs diverses applications, mais c'est avant tout un petit conte romantique dont le titre original Kennosuke-sama (traduire simplement par "Monsieur Kennosuké") laisse entrevoir un semblant de prise au sérieux dans le scénario et les protagonistes, avec la donne humoristique habituelle.

Histoire
Kennosuké a bien de la chance que sa camarade de classe Mlle Oden lui propose un rendez-vous galant, mais malheureusement il ne connaît rien des bonnes pratiques convenues dans ces rendez-vous. Il profite donc de sa journée de répit pour s'entraîner à être un bon gentleman et demander conseil à son proche entourage...


Personnages

Kennosuké
Agé d'environ 5-6 ans à en juger par sa fréquentation de l'école maternelle. Il est fils de samouraï, et lui-même un apprenti samouraï plutôt doué. Il en va autrement quand il s'agit d'attirer les bonnes grâces de la gente féminine ! Kennosuké désire plus que tout réussir son rendez-vous galant, alors il part demander de l'aide auprès de sa famille et ses amis. Justifiant d'une grande naïveté, il découvre les principales étapes d'une journée romantique pour un jeune couple, tentant outre mesure de s'y adapter, maladroitement ! Ainsi est organisée une journée de simulation avec son compagnon Shinobimaru. En chemin, outre une visite du bord de mer et d'un modeste café, il rencontre une bande de voyous qui tentent de lui voler son argent. L'occasion est donnée de montrer ses capacités de combat !

Mlle Oden
C'est en gros l'élément clé de cette histoire, la promise de Kennosuké pour son rendez-vous galant. Bien plus au fait des pratiques romantiques, elle s'étonne de l'attitude déconcertée de son petit-ami, mais l'attend tout de même patiemment pour son rendez-vous demain à huit heures...

La mère
Suffisamment absente pour oublier que Kennosuké rentrait de l'école à midi le samedi, sa mère lui apporte quelques détails de ses sorties galantes avec de jeunes hommes quand elle était plus jeune. Le message est très clair : les hommes médiocres, ou qui ne satisfont pas pleinement aux attentes de leur demoiselle, sont des losers !

Shinobimaru
Il s'agit d'un dévoué serviteur de Kennosuké, qui lui fait preuve d'un grand respect, l'appelant toujours "Monsieur". Son aide est très précieuse, car il est un spécialiste des rendez-vous galants dont il connaît les moindres secrets acquis dans les magazines. Il joue donc en quelque sorte le précepteur de Kennosuké durant son après-midi d'évaluation.


Commentaire
J'ai été séduit par le côté très spontané de cette histoire : en gros, c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les jeunes couples font tant de choses durant leur sortie ! En tout cas, le personnage de Kennosuké, en outre très mignon, est finement dépeint. On y retrouve la redoutable efficacité des samouraïs, qui ne manquait pas d'occulter leur éventuelle simplicité d'esprit.

Visuellement, ce manga est une bonne surprise pour son époque de parution. Il présente en effet un charmant village en bord de mer, aux collines très rondes, qui rappeleront aisément Dr Slump. Mais il ne s'agit pas non plus de décors simplistes comme on aurait pu s'y attendre quelques années plus tôt, le travail est bien là et nous montre l'amorce d'évolution progressive du style de l'auteur.

Le saviez-vous ?
Une adaptation animée de Kennosuke-sama d'une durée de 50 minutes environ sera réalisée par Akira Toriyama en personne, durant l'été 1990, et présentée lors de l'exposition spéciale l'année suivante.