Nous sommes situés comme bien souvent dans un petit village de la campagne, en bord de mer, le village Pon Pon. La sérénité et la paix qui y règnent sont essentiellement dûs aux patrouilles motivées de Tetsunoshin Kataiwa, le maire du village ! C'est un vieillard cool qui ne cesse de surveiller qu'il n'y ait pas de troubles de l'ordre public. Un jour, un homme traverse avec hâte le village au volant d'une voiture, et il jette une canette de bière par la fenêtre. Il est donc du devoir du maire de le rappeler à l'ordre... mais ce qu'ignore Tetsunoshin, c'est qu'il est en fait en train de perturber les plans de destruction massive d'un dangereux bandit.
Tetsunoshin Kataiwa
Appelez-le Monsieur le Maire, comme les villageois !
Ce vieil homme est le maire du village Pon Pon. Comme bien d'autres personnages âgés créés par l'auteur avant lui, il se présente comme un vieillard légèrement lubrique et excentrique. Mais son comportement ne fait que satisfaire son désir profond de maintenant la paix et l'ordre dans le village. Ce qui explique la grande autorité dont il fait preuve. Jour et nuit il mène des patrouilles au village, au volant de sa fidèle voiture surnommée "Pochi" - un modèle déformé de 4x4 Suzuki - et dont l'équipement comme les facultés techniques sont impressionnants ! Ce jour-là, Tetsunoshin avait affaire à un bien sérieux bonhomme au village...
"Poivron Vert"
Le bandit en question, communique par radio avec son complice au nom de code "Tomate Rouge". Il est responsable d'une infiltration de la plus grande centrale électrique du pays, qu'il projète de faire exploser avec un détonateur et ainsi anéantir le pays entier. Mais le hasard aura voulu qu'il traverse le village Pon Pon, une canette de bière à la main !
Il est amusant de voir jusqu'où l'histoire est menée, tout cela pour une simple leçon de morale sur les canettes vides ! La course poursuite entre les deux voitures, bien que surréaliste, impressionne beaucoup. Elle s'approche scénaristiquement de celle qui opposait Aralé au vidangeur de fosses dans Dr Slump, une plus grande finesse de style graphique en plus.
Pour le reste, le message de cette histoire humoristique est clair : faire preuve de civilité dans son espace de vie est primordial quand une poignée de personnes y veillent au grain ! Encore un fois, il ne s'agit que d'un récit très court, donc relativement peu décousu, mais tout de même réussi.